Quelles sont les tendances de l’engagement sur Instagram en 2020 ?

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Mention, plateforme d’écoute et de veille des réseaux sociaux et HubSpot, plateforme de logiciel marketing vente, analysent plus de 80 millions de posts sur Instagram : taux d’engagement, posts, stories, vidéos, autant d’informations clés pour comprendre les tendances Instagram.


En utilisant la plateforme Mention, une grande quantité de données sur les réseaux sociaux a été collectée pour le rapport Instagram en collaboration avec HubSpot. Plus de 81 258 182 publications Instagram et 1 667 748 des comptes utilisateurs les plus influents ont été analysés pour observer les tendances des taux d’engagement, des hashtags et d’autres informations importantes pour les marques et les équipes marketing.

Mention et HubSpot s’accordent pour dire que créer un lien entre consommateur et marques sur Instagram est de plus en plus difficile. Depuis 2019, l’engagement ne se limite plus au nombre de Like et aux commentaires sur une publication car Instagram continue de faire évoluer la plateforme en introduisant de nouvelles fonctionnalités et en améliorant les algorithmes. « Chaque année, les dépenses publicitaires sont de plus en plus dirigées vers les réseaux sociaux et les marketeurs d’aujourd’hui apprennent à utiliser les données pour mesurer les performances de leurs campagnes – et c’est un bon signe étant donné que l’algorithme d’Instagram change constamment » explique Marie Hillion, responsable marketing chez HubSpot. Selon Later, Instagram déploie de nouvelles versions de son algorithme, basées sur d’énormes quantités de données. Les marques doivent donc tirer parti des données pour rester compétitives sur Instagram et atteindre leur public. L’année dernière, il a été signalé que seulement 21% des professionnels des relations publiques et de la communication tiennent compte des nouvelles données.

Les tendances émergentes sur Instagram en 2020 qui modèlent la stratégie des entreprises :

– Les posts avec photo reçoivent en moyenne 27,55% de Like de plus que les publications vidéo, et 13,55% de Like de plus que les publications carrousel.

– Les commentaires sont devenus un indicateur plus fort et plus qualitatif de la façon dont les personnes interagissent avec des messages particuliers.

– Les taux d’engagement diminuent après plus de 6 hashtags dans une publication, mais la publication Instagram moyenne contient 10,8 hashtags.

– S’éloigner des hashtags les plus populaires est bénéfique pour améliorer l’engagement sur un post. Se concentrer sur les hashtags de sous-thème ou de niche est susceptible de plus d’engagement, en raison de la saturation excessive des messages filtrés sous ces hashtags.

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