comment les plateformes sociales innovent ?

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Du catalogue produits à la boutique en ligne


La crise sanitaire liée au Covid-19 a accéléré les innovations concernant le social shopping, les plateformes de social media souhaitant accompagner les commerçants dans la poursuite et le développement de leur activité malgré la fermeture des magasins. « Les réseaux sociaux ont été nativement créés pour connecter les gens mais ils facilitent aussi de plus en plus les échanges avec les marques », constate Guillaume Cavaroc, Business Director, retail & e-commerce chez Facebook.

Début 2020, Pinterest annonçait déjà de nouvelles fonctionnalités pour les marques avec la possibilité d’intégrer via un flux de masse l’ensemble du catalogue produits. Carrefour a ainsi été la première enseigne à up-loader des milliers de fiches produits sur la plateforme. Ceci permet à chaque utilisateur de pouvoir consulter de façon complète les caractéristiques d’un produit : description, disponibilité en stock et affichage du prix en dynamique.  » Notre moteur de recherche, qui utilise l’intelligence artificielle et l’analyse visuelle, peut ensuite remonter les bonnes épingles auprès des utilisateurs en fonction de leurs recherches en cours, 97% des recherches sur Pinterest ne comportant pas de noms de marques », explique Adrien Boyer, Country Manager de Pinterest France, Southern Europe & Benelux. Dans cette logique de « drive-to-brand », Mark Zuckerberg a annoncé le en mai 2020 le lancement de « Facebook Shops » en version bêta. Disponible sur Facebook et Instagram, cette nouvelle fonctionnalité permet aux marques de créer gratuitement leur boutique en ligne avec de nombreuses possibilités de personnalisation : choix des couleurs, image de couverture, gestion des catégories etc.  » L’objectif est de proposer une nouvelle expérience de shopping, mobile first, où chacun peut consulter les différentes collections des marques et conserver sur une seule et même liste d’envies ses produits préférés. Les échanges entre marques et clients sont aussi facilités, aujourd’hui via Messenger et Instagram, demain sûrement avec What’sApp, pour demander conseil, obtenir de l’aide sur une commande etc. », détaille Guillaume Cavaroc. L’écosystème Facebook pourrait donc bien gérer à terme la relation client de bout en bout, avec la fonctionnalité du paiement qui est déjà disponible aux États-Unis.


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